750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fashion & Cooking
6 décembre 2015

dessert de dimanche...

Après avoir suivi l'émission " le meilleur patissier " sur M6, me voilà décidée à faire une bûche de Noël avec des motifs sur la pâte .
Je commence par du simple : des pois .
Que du colorant jaune dans mon placard, ça va pas le faire, alors je prends du cacao amer Van Houten pour faire des pois "marrons".
Je mélange un peu de ma pâte à biscuit avec du cacao et à l'aide d'une poche à douille je fais quelques pois, bon assez irréguliers, ce n'est pas si facile que ça .Au congèl quelques temps et une fois durcis, je mets le restant de pâte sur ma plaque et au four .
Pour le garnissage intérieur j'ai trouvé une recette sur Marmiton d'une bûche au caramel beurre salé...
C'est parti pour ...3h de carnage patisserie : on a failli ne pas l'avoir pour le dessert !!!

Pour le biscuit :
 -4 oeufs
 - 140 g de sucre ( j'en ai mis 120 g )
- 60 g de farine
- 40 g de maizena
-3 g de bicarbonte de soude ( j'ai mis de la levure, 1/2 càc environ)
-50 g de beurre fondu


Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux ( je l'ai fait au robot )
Ajouter la farine, la maizena, la levure et le beurre fondu .
Battre les blancs en neige et les incorporer aux jaunes .
C'est ensuite que j'ai pris un peu de pâte, mélangée avec du cacao et fais des pois , j'ai mis la plaque au gongèl et une fois pris, j'ai étaler le restant de pâte.
Au four préchauffé à 180° pour une 10 aine de min.
Une fois cuit je retourne sur un torchon humide ( et saupoudré de sucre car ma maman fait ça!!)
Je roule et laisse refroidir.

Pour la crème caramel beurre salé
- 120g de sucre
- 5 cl de lait entier ( je n'avais que du 1/2 écrémé )
- 2 jaunes d'oeufs
- 20 g de sucre vanillé ( oups je n'en avais plus alors j'ai mis du sucre!!)
- un tout petit peu de vaille en poudre ( là encore je n'en avais pas donc j'ai mis de la vanille liquide mais vraiment peu)
 -8 cl de crème liquide
- 30 g de beurre 1/2 sel
- 1 pincée de fleur de sel

Faire bouillir le lait, les 20 g de sucre et la vanille.
Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre vanillé.
Verser le lait dessus et laisser refroidir en plongeant le plat dans de l'eau froide.
Incorporer le beurre mou : c'est là que ça se gâte pour moi .
J'ai fait ça au robot mais le beurre ne s'incorporait pas vraiment, pourtant il était mou et non fondu
J'ai laissé tourner le robot un moment et vu que la crème au beurre n'était pas belle j'ai ajouté de la maizena, bon j'ai laissé comme ça au frigo !!
Faire un caramel à sec avec les 100 g de sucre ( pas terrible là non plus mon caramel, pas uniforme, du mal à faire fondre le sucre ) et là je me dit que c'est foutu, que je ne referais plus cette maudite recette , bref, une fois un caramel à peu près, j'ajoute la crème chaude, le beurre et la fleur de sel.
Remélange car le caramel s'agglomère (et pourtant la crème était bien chaude !!) Je désespère d'avoir choisi cette recette !!
Faire refroidir le caramel
Mélanger la crème vanillée et le caramel : toujours avec mon robot car entre temps le caramel avait un peu durci !!! Résultat, j'ai des pépites de caramel dans ma crème au beurre, j'aurais voulu el faire je n'aurais pas réussi !!!
Dérouler le biscuit et étaler la crème dessus, le rouler et pas le temps de réserver au frais il était temps de passer à table ...

Au final, la recette est assez compliquée pour moi mais le résultat était très satisfaisant : tout le monde a adoré , les pépites de caramel c'est un plus ( cadeau de la maison !!), la crème au beurre n'était pas ratée comme je le pensais...
Bon il va falloir travailler la présentation : je voulais faire des petits dessins avec une petite poche à douille en papier cuisson ( comme à la tv!!) autour des pois avec du chocolat mais pas le temps !!
Je referai cette recette...

IMG_2916

IMG_2920

Publicité
Publicité
Commentaires
Fashion & Cooking
Publicité
Fashion & Cooking
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 23 204
Publicité